La société Agv a été fondée après la Seconde Guerre mondiale dans le Piémont, plus précisément à Valenza, dans la province d’Alessandria. Son fondateur, Gino Amisano, a décidé de collaborer à la renaissance de l’économie locale en lançant la production d’accessoires pour vélos et motos, puis en se spécialisant dans les casques de moto. La marque Agv est l’acronyme de Amisano Gino Valenza, inséré dans un logo où figure en bonne place le drapeau italien, symbole des origines de la marque.

Au fil des ans, les casques de moto Agv ont axé leur travail sur la recherche incessante de nouvelles technologies et de méthodes de fabrication toujours plus innovantes. Les connaissances de haut niveau sont mises à profit et le processus de production est scrupuleusement suivi depuis la conception, qui est réalisée à l’aide de systèmes entièrement numérisés et soumise à l’analyse FEM (Finite Elements Method), jusqu’à la production proprement dite, qui a lieu dans des usines spécialisées.

Aujourd’hui, les casques Agv sont portés par certains des meilleurs pilotes de moto du monde, dont Valentino Rossi.

Caractéristiques des casques AGV

Les casques Agv sont issus d’une longue histoire d’innovation et de recherche de la perfection par l’amélioration constante de chaque élément.

Cela commence par les matériaux utilisés dans la réalisation, les meilleurs pour ce qui concerne la résistance aux chocs résultant de chutes qu’en ce qui concerne la légèreté qui profite au confort général et sont :

  • fibres de carbone
  • fibres de verre

Mais les caractéristiques du casque Agv commencent par la conception, le casque naît autour de la tête déjà à partir du dessin numérisé. Le profil standard de la tête est tracé en recueillant diverses données anthropologiques afin d’obtenir une plus grande précision dans la structure interne, créant ainsi de meilleures structures de contact.

La structure du casque est conçue pour mieux absorber les chocs et dissiper l’énergie. C’est pourquoi les casques Agv

  • sont soumis à une analyse FEM
  • ont des visières avec une épaisseur centrale accrue (environ 3,3 mm) pour assurer une plus grande résistance tout en maintenant une vision optimale classée « Classe optique I ». Le mécanisme de la visière a été réduit pour laisser de l’espace aux structures de protection, et en même temps l’espace dédié au champ de vision, tant frontal que latéral, a été augmenté.
  • ont des intérieurs d’excellente qualité. Ils sont le résultat d’un travail d’ingénierie intensif. Il n’y a pas de coutures sur les surfaces en contact avec le coureur et la mousse a des densités différentes selon la partie de la tête à protéger.
  • Ils accordent une attention particulière à l’aspect aérodynamique – après tout, ce sont des casques portés par des pilotes professionnels comme Valentino Rossi, et l’impact avec le vent est étudié dans les moindres détails. Des tests sont effectués en soufflerie avec de vrais casques montés sur des « têtes artificielles » afin d’obtenir des mesures correctes.

Comment choisir le meilleur casque AGV ?

Les casques Agv offrent une large gamme de produits et de modèles, chacun étant conçu spécifiquement pour l’usage que vous souhaitez en faire. Comme toutes les marques, il existe des casques intégraux, modulaires, Jet, Diesel ou la ligne dédiée au célèbre pilote Valentino Rossi dans laquelle les mêmes casques utilisés par le champion sur la piste sont produits pour le public.

Lorsque vous avez choisi le modèle qui vous convient, vous devez choisir le meilleur, c’est-à-dire celui qui convient à la forme de votre tête. Voici comment procéder :

  • trouver la bonne taille : mettez le casque, en l’enfilant, si la taille est bonne, vous devez forcer légèrement, mais pas exagérément. Ainsi, si le casque vous fait mal ou, au contraire, s’il vous fait trop facilement, la taille ne vous convient pas, choisissez un casque plus petit ou plus grand.
  • trouver le bon modèle : si la taille est correcte, gardez le casque sur vous pendant quelques minutes et vérifiez qu’il n’y a pas de points de compression qui pourraient provoquer des douleurs, dans ce cas changez de modèle, dans la gamme Agv vous trouverez certainement celui qui vous convient.
  • évaluer l’aspect aérodynamique : l’aspect aérodynamique est très important dans les casques Agv, nous l’avons dit, pour cette raison, si vous voulez avoir des performances élevées, parmi les casques Agv le meilleur est le modèle Pista GP utilisé par les pilotes sur la piste, ou le modèle Corsa qui combine les performances du Pista GP avec les caractéristiques d’un casque conçu pour les parcours extra urbains.

Aspect esthétique : l’œil veut aussi son rôle et Agv le sait bien. La ligne de casques Agv Valentino Rossi offre une variété de graphiques attrayants et joyeux arborés par le champion sur la piste, vous aurez l’embarras du choix. Bien entendu, les casques Agv répondent également aux goûts de ceux qui souhaitent un casque plus sobre, au design plus jetable. Le choix dépend donc de vos goûts personnels et de l’âme motocycliste qui sommeille en vous.

Les meilleurs modèles de casque AGV

La gamme Agv, comme nous l’avons dit, est vaste, vous avez l’embarras du choix et il n’est pas facile de décider laquelle peut être classée comme la meilleure. Cependant, nous avons voulu consacrer une description spéciale à 3 modèles en particulier.

AGV Blade E2205

Le casque Blade E2205 fait partie de la gamme Agv Jet. Il est fabriqué en thermorésine, présente une ligne épurée et un design attrayant et jeune. Ce casque combine un look raffiné avec un haut niveau de sécurité et de protection.

L’intérieur est réalisé en tissu Dry Comfort, respirant et soumis à des traitements hygiéniques pour éviter la formation de moisissures ou de bactéries. Ils sont entièrement amovibles et peuvent être lavés en machine.

La visière est transparente, mais peut également être assombrie, elle est résistante aux rayures et couvre l’ensemble du visage. Il peut être facilement remplacé ou retiré grâce au système de démontage rapide, c’est-à-dire sans l’aide d’outils.

Enfin, la fermeture est micrométrique, précise et fiable, elle s’adapte précisément sans trop serrer.

Promo
AGV Helmets K1 E2205 Top Soleluna 2015, S
  • Spoiler intégré
  • Textile Dry-Comfort
  • Compatible avec un système de communication générique
  • Thermoplastique haute résistance
  • Mécanisme breveté du système de décrochage rapide supplémentaire

Agv K-3 SV E2205

Ce casque, quant à lui, fait partie de la gamme de casques intégraux Agv et est fabriqué en matériau thermoplastique. C’est un casque très polyvalent, adapté à la fois à la piste et au tout-terrain. Le design et les graphiques flashy rendent le casque attrayant et recherché par ceux qui aiment se faire remarquer.

Il est doté d’une visière transparente anti-rayures et d’un pare-soleil rétractable, utile les jours d’été.

L’intérieur est confortable, réalisé en tissu anti-sueur, assaini par des traitements spécifiques et complètement amovible et donc lavable. Le système de ventilation est également excellent, garanti par des prises d’air placées aux endroits stratégiques.

La fermeture est réglée par un système micrométrique, précis et confortable.

AGV Helmets K-3 Sv E2205 Top Plk Misano 2014, MS
  • Système de fermeture écran avec différentes positions possibles
  • Textile Dry-Comfort
  • Thermoplastique haute résistance
  • Extracteurs d'air réglables
  • Mécanisme breveté du système de décrochage rapide supplémentaire

Agv Jet Fluid

Ce casque fait également partie de la ligne Agv Jet. Il est fabriqué en matière thermoplastique et est un casque destiné aux balades en ville. A l’extérieur de la coque, sur les côtés, il y a deux plaques, celle de gauche déplace la visière principale qui, si elle est complètement abaissée, arrive jusqu’au menton. Il est également doté d’un pare-soleil utile les jours d’été.

Bonne ventilation interne garantie par des prises d’air disposées sur la coque.

L’intérieur est anti-sueur, aseptisé, amovible et lavable en machine.

La fermeture, également dans ce cas, est micrométrique, précise mais en même temps confortable.

AGV Helmets Fluid E2205 Multi, Soho Noir/Blanc, Taille S
  • La visière longue et large couvre et protège le visage jusque sus le menton
  • Deux doublures EPS
  • Tissus en Dry Comfort
  • EPS à plusieurs densités
  • Coque en résine HIR-TH peinte (thermoplastique hautement résistant)