Lorsque vous conduisez une moto, l’élément de sécurité le plus important est le casque. Tout motard sait qu’un casque n’est pas un accessoire à sous-estimer, mais une partie intégrante de la moto. Il n’est pas seulement un symbole de reconnaissance ou d’appartenance, mais avant tout un synonyme de sécurité.

C’est précisément pour cette raison que, si vous abordez le monde des deux roues, vous devrez clarifier vos idées sur le meilleur type de casque intégral. L’objectif de ce guide est précisément de vous donner le plus d’informations possible, en commençant par dire que, de tous les modèles, le casque qui garantit la plus grande sécurité est sans aucun doute le casque intégral.

Mais il ne suffit pas de connaître le meilleur type de casque intégral pour moto, pour le choisir il faut bien connaître ses caractéristiques et être en possession de tous les paramètres nécessaires. Lorsque nous vous aurons donné toutes ces informations, nous vous présenterons les 5 meilleurs modèles de casques intégraux.

Caractéristiques des casques intégraux

Les casques intégraux, comme vous pouvez le deviner, couvrent et protègent entièrement la tête du cycliste. Ils sont équipés d’une visière ouvrante et vous devez prêter attention à ces caractéristiques lors de leur achat :

  • Certification – Assurez-vous que le casque possède des certifications nationales et internationales et qu’il est homologué selon certaines normes. Évaluez soigneusement la véracité de l’approbation, car la fraude est toujours à portée de main.
  • Capacité d’absorption des chocs – Un bon casque doit être capable d’absorber les chocs les plus violents et de protéger la tête du cycliste. Cet aspect est étudié et pris en compte dès la phase de conception, lorsque les ingénieurs, en reproduisant virtuellement le casque, sont en mesure de quantifier le degré d’absorption des chocs.
  • Qualité des matériaux (externes et internes) – Les casques intégraux de dernière génération sont généralement fabriqués dans un matériau spécial (Carbon-Kevlar) qui combine des fibres de carbone et de Kevlar. Le résultat est un composé très fort et en même temps léger. L’intérieur doit être fabriqué avec des matériaux de haute qualité, capables de résister à de fortes contraintes et pressions. La qualité de la peinture doit garantir la durabilité, tout en maintenant la couleur et la brillance.
  • Aérodynamisme – Pour de meilleures performances, l’air doit pouvoir circuler sur le casque en créant le moins de friction possible. C’est pourquoi les formes idéales sont étudiées pendant la phase de conception, puis testées dans des souffleries spéciales.
  • Artisanat – Cela peut paraître étrange, mais un bon casque ne devrait être monté que par des artisans. C’est le seul moyen de s’assurer que le casque est ajusté avec précision et que toute pièce défectueuse peut être identifiée et retirée.

Comment choisir le meilleur casque intégral ?

Une fois que vous aurez écarté ceux qui ne présentent pas les caractéristiques susmentionnées, vous devrez effectuer une autre sélection, en évaluant votre approche du casque.

  • Tout d’abord, consultez la liste Sharp (un site britannique qui effectue des contrôles impartiaux sur la sécurité des casques de moto), et ne prenez en compte que ceux qui ont reçu 5 étoiles.
  • Une fois que vous avez identifié les meilleures marques et les meilleurs modèles, recherchez des informations à leur sujet sur les sites web et les forums des fabricants, afin de disposer d’un maximum d’informations. Ensuite, allez chez un détaillant en qui vous avez confiance ou qui a fait ses preuves.
  • À ce stade, il ne reste plus qu’à essayer le casque, en analysant les aspects les plus importants :
  • Mettez-le et évaluez comment il vous va, si vous pouvez l’enfiler facilement ou si vous devez trop forcer pour l’enfiler,
  • Vérifiez si vous ressentez immédiatement une douleur et une compression excessive ou, au contraire, si le casque bouge trop,
  • si vous vous trouvez entre deux tailles et qu’aucune ne vous convient, changez de modèle,
  • Vérifiez que la mentonnière n’est pas trop proche de votre visage. Si votre bouche, votre nez et votre menton sont en contact, cela signifie que ce type de modèle n’est pas pour vous,
  • Enlevez maintenant le casque et vérifiez l’intérieur, évaluez la qualité et la composition du tissu interne (velours, anti-sueur…) et assurez-vous que les pièces sont amovibles. Vérifiez la qualité des protections auditives, elles vous protégeront du bruit.
  • Enfin, faites le point sur tout ce que vous achetez et jugez si le casque que vous avez choisi vaut le prix demandé par le vendeur, en tenant compte également des accessoires inclus dans l’emballage.

Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à décider d’acheter le casque que vous envisagez. Si vous n’êtes pas convaincu par le prix ou s’il vous semble trop élevé pour le budget que vous aviez en tête, cherchez une boutique en ligne qui vend le même modèle. Dans ce cas, toutefois, vous devrez vérifier la fiabilité du revendeur, avec lequel vous n’avez pas de contact direct.

Les 5 meilleurs casques intégraux

Dans cette dernière partie, nous voulons vous proposer 5 des meilleurs casques de moto intégraux, en expliquant les caractéristiques et les points forts de chacun.

Arai CHASER-V

Casque en polyuréthane, est l’évolution du modèle précédent (Chaser) qui est renouvelé dans tous les détails. La visière est large et permet une meilleure vision. L’intérieur est confortable, les espaces qui exerçaient une trop forte pression ont été redessinés, augmentant ainsi le confort.

À l’arrière se trouve un grand conduit qui favorise la ventilation interne, ainsi que le conduit avant qui, lorsqu’il est fermé, permet d’accroître l’aérodynamisme. Des systèmes de ventilation sont également présents sur le protège-menton et sur la partie en contact avec le cou. Il est doté d’une fermeture à double anneau.

AGV Casque de moto M13 MDS E2213 – le meilleur casque intégral

AGV est en thermoplastique, tandis que l’intérieur est en tissu Dry Confort avec traitement hygiénique, entièrement amovible et lavable.

La visière est en polycarbonate anti-rayures, équipée du système Extra Quick Release qui permet un retrait rapide.

Il y a des prises d’air avant et arrière pour une bonne ventilation.

SUOMY – Casque Apex

L’extérieur est en Kevlar, l’intérieur comporte des composants amovibles traités avec le système Interpower qui assure une bonne respirabilité et éloigne la transpiration, au bénéfice du confort. La visière est réalisée à partir d’une seule feuille plate et modelée par la suite, elle est dotée d’un système anti-buée et anti-rayures.

La fermeture est un double anneau, le plus sûr.

Suomy Casque Moto Intégral Apex, Gris (Pike), M
  • Nom de la marque Suomy
  • Produit de haute qualité
  • Idéal pour votre vélo

Airoh Helmet Storm

La coque est en thermoplastique, le design est sportif et moderne, et il est disponible dans une variété de graphiques.

La visière est positionnée d’une manière particulière pour éviter la formation de buée. Les intérieurs sont confortables et conçus avec soin.

Il existe un système de ventilation optimal prêt pour Pinlock.

Airoh STSH38XL Storm Sharpen Motorcycle Helmet XL Matt White
  • CASQUE COMPLET AIROH STORM SHARPEN BLANC MAT TAILLE XL

Casque intégral Givi

L’extérieur est en technopolymère, tandis que l’intérieur est en tissu hypoallergénique. La visière est claire, elle est préparée pour Pinlock, mais elle n’est pas incluse. Il a un pare-soleil. Les prises d’air frontales (deux dans la partie supérieure et une sur le protège-menton) garantissent une ventilation correcte.

La fermeture est dotée d’un déclencheur micrométrique.

Givi H504FSTBW61 HPS 50.4B Casque Intégral avec Pare Soleil, Noir/Blanc Décor, Taille XS
  • HPS 50.4B Casque intégral avec pare-soleil noir/blanc-décor Gr. 61/XL
  • Nouveau
  • Fabriqué en Italie