Parmi les différents types de casques de moto, le casque modulaire se situe entre le casque à jet (ou demi-jet) et le casque intégral.

Les casques modulaires sont appréciés des motocyclistes précisément parce qu’ils sont polyvalents et offrent une protection optimale. La mentonnière ouvrable vous permet en fait d’avoir un peu de refroidissement et de profiter de plus d’air lorsque les vitesses sont faibles, tandis que, à des vitesses élevées, mais si nécessaire, la mentonnière est abaissée et le casque d’ouvrable devient intégral.

Lorsque vous vous apprêtez à acheter un casque modulaire, vous devez connaître ses caractéristiques et disposer de toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur. Dans ce guide, nous vous aiderons à le faire, et à la fin, nous illustrerons 5 des meilleurs modèles de casques modulaires.

Caractéristiques d’un casque modulaire

Le casque modulaire, pour être défini comme un bon casque, doit nécessairement avoir certaines caractéristiques, voyons-les ensemble :

  • homologation : comme tout casque, la première caractéristique qui ne doit pas manquer au casque modulaire est l’homologation, faites attention à l’originalité des certificats.
  • la coque extérieure : elle doit être constituée de matériaux résistants afin d’amortir le choc et en même temps légers, elle est généralement constituée de fibres composites ou de matériaux thermoplastiques.
  • l’intérieur : il doit être confortable mais garantir la durabilité, il est généralement réalisé en mousse de polyuréthane, recouverte de tissus respirants en coton ou en nylon. Les composants doivent être amovibles afin de pouvoir être lavés périodiquement.
  • la fermeture : elle peut être rapide ou en forme d’anneau, il va sans dire que la plus sûre est celle en forme d’anneau, car elle se ferme facilement, mais en cas de traction soudaine, elle se verrouille, empêchant le casque de rouler.
  • le confort : le confort doit être un élément essentiel d’un bon casque modulaire. Le confort doit donc coexister avec la sécurité, et le port du casque pendant plusieurs heures ne doit pas provoquer de gêne excessive.
  • les prises d’air : comme pour un casque intégral, il est essentiel que l’intérieur d’un casque modulaire soit correctement ventilé.

Fait : Le casque modulaire est le modèle préféré des porteurs de lunettes car il est plus facile à mettre et à enlever.

Comment choisir le meilleur casque modulaire ?

Après avoir fait un premier choix sur la base des caractéristiques que doivent présenter les casques de moto modulaires, vous devrez effectuer une autre sélection afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Il est essentiel que vous vous adressiez à un revendeur digne de confiance qui peut vous fournir un certificat original d’approbation et de sécurité.
  • Vérifiez la composition des matériaux avec lesquels il a été fabriqué et évaluez son poids. Les meilleurs casques modulaires sont fabriqués avec des matériaux de pointe qui garantissent protection et légèreté.
  • Portez le casque modulaire, c’est le seul moyen de choisir celui qui s’adapte réellement le mieux à la forme de votre tête et donc :
    • évaluer l’ajustement, vous ne devez pas lutter pour mettre le casque, mais il ne doit pas non plus être trop facile à mettre.
    • portez-le pendant quelques minutes, si vous commencez à ressentir une douleur ou une compression exagérée, il est préférable de changer de taille ou de modèle
    • si vous vous sentez à l’aise, retirez-le et vérifiez l’intérieur. Ils doivent être amovibles et lavables, et avoir une bonne finition.
    • Vérifiez le système de fermeture, il est préférable d’avoir un anneau plutôt qu’une fermeture rapide.
    • Enfin, le prix. Demandez-vous si ce que vous achetez vaut le prix qu’on vous demande, sachant que les casques de moto modulaires sont généralement plus chers que les casques intégraux.

Lorsque vous aurez examiné toutes les variantes que nous vous proposons, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé et décider du casque modulaire qui vous convient le mieux.

Les 5 meilleurs casques modulaires

Pour vous donner une image plus complète et vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 5 des meilleurs modèles de casques de moto modulaires.

Qtech – casque modulaire à double visière

Casque modulaire de marque Qtech fabriqué en thermorésine, matériau durable et léger qui assure protection et sécurité, équipé de prises d’air réglables, à l’avant et sur le dessus, qui favorisent la ventilation. Il est équipé d’une double visière, une externe transparente et une interne avec un obscurcissement réglable, pratique lors des journées ensoleillées.

L’intérieur est confortable, bien que la coupe soit un peu serrée, il est conseillé d’acheter une taille au-dessus ou de l’essayer. Les rembourrages sont tous amovibles et lavables. La fermeture se fait par une boucle semblable à celle de la ceinture de sécurité.

BHR 50130 Casque modulaire à bascule

Casque modulaire produit par la société italienne BHR, il est très agréable pour son design linéaire et apprécié pour la haute qualité des matériaux utilisés dans sa production. Il s’agit d’un casque à rabat qui garantit d’excellentes performances tant en ville qu’à des vitesses plus élevées. L’intérieur est confortable et bien fait, le rembourrage est entièrement amovible et lavable. Il est équipé d’une double visière, une externe anti-rayures et transparente, et une interne, rétractable, pare-soleil. Il y a deux prises d’air pour réguler la température à l’intérieur du casque. La fermeture est équipée d’un système micrométrique.

Casque modulaire et rabattable YEMA YM-925

Casque ouvert fabriqué par la société chinoise Yema. Matériaux de très bonne qualité et efficaces en termes de sécurité. La mentonnière est dotée d’un système de fixation par clip, pratique et rapide. L’intérieur est confortable, amovible et lavable. Le point fort est le système de ventilation, en fait il y a 5 points de ventilation : un sur le protège-menton, deux à l’avant et deux à l’arrière du casque. La visière est anti-rayures et amovible et il existe également un pare-soleil interne rétractable.

CASQUE DE MOTO AIROH J106

Ce casque modulaire est fabriqué par Airoh et est en thermoplastique. Son design agressif a conquis les faveurs du public qui l’apprécie également pour ses normes de sécurité élevées. Le système de ventilation est excellent et garantit une bonne respirabilité, tandis que l’intérieur amovible et lavable est d’excellente qualité. La visière est dotée d’un pare-soleil interne rétractable, utile lors des journées ensoleillées, et est préparée pour les lentilles Pinlock.

Qiroh J-106 modulaire Casque de Moto Command Noir Mat
  • Double P/j certification
  • Design modulaire – Barre de menton peut être retiré
  • Rétractable pare-soleil interne
  • Haut vent/extracteurs arrière
  • Système de rétention micrométrique

Casques 3GO Casque modulaire

Produit par la société 3GO, ce casque de moto ouvrable est fabriqué en polycarbonate. Il dispose d’un excellent système de ventilation interne grâce aux 6 aérations : deux sur les côtés, deux sur la coque à l’avant, une à l’arrière et une sur le protège-menton. L’intérieur est confortable, la doublure est bien faite et entièrement amovible pour permettre le lavage. La visière est anti-rayures et équipée d’un système de dégagement facile pour être remplacée, à l’intérieur il y a un deuxième verre solaire rétractable.