Le marché des casques de moto offre un large éventail de choix, et parmi les nombreux modèles présents sur le marché, il y a aussi le casque de motocross.

Ce type de casque, différent de tous les autres, doit répondre à certains paramètres pour être défini comme tel. Tout d’abord, le casque de motocross doit être extrêmement performant. C’est pourquoi il a un design spécial, différent de tous les autres modèles de casques, et conçu pour un aérodynamisme maximal. Une visière permet non seulement d’améliorer la vision en protégeant du soleil, mais aussi d’éloigner le visage du sol en cas de chute. Mais la principale caractéristique est la sécurité. Les casques de motocross sont les casques les plus sûrs de tous.

Si vous achetez un casque de motocross pour la première fois, ces quelques informations ne vous suffiront pas, mais vous aurez besoin d’un aperçu plus complet. Dans ce guide, nous allons vous donner un aperçu complet, vous donner des conseils pour choisir et vous montrer les 5 meilleurs modèles de casques de motocross, alors continuez à lire pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

Caractéristiques des casques de motocross

Les caractéristiques d’un bon casque de motocross sont précises et doivent être présentes si vous voulez acheter un produit de haute qualité. Voyons-les ensemble :

  • Matériau de construction : un casque de motocross doit nécessairement être fabriqué dans des matériaux à la fois solides et légers. Les meilleurs casques de motocross sont fabriqués en polycarbonate, PVC, polymères thermoplastiques, Kevler ou fibre de carbone. Ces matériaux permettent d’assurer une résistance optimale et en même temps une bonne légèreté, afin de ne pas fatiguer le cou lors de la conduite.
  • Sécurité : Plus que tout autre modèle de casque, un casque de motocross doit être résistant aux impacts, même les plus violents, et garantir une sécurité maximale. Les matériaux extérieurs sont essentiels, mais le rembourrage intérieur doit également amortir le choc.
  • Confort : comme le motocross implique des parcours difficiles et fatigants, le casque doit être confortable, bien s’adapter à la forme de la tête, sans trop la comprimer, mais bien la protéger. Ici, c’est la qualité des matériaux, qui doivent être respirants et résistants à la transpiration, qui fait la différence. Un bon système de ventilation contribue également à maintenir le confort de l’intérieur du casque.
  • Aérodynamisme : Outre la sécurité et le confort, l’aérodynamisme est un élément essentiel d’un casque de motocross. Il est essentiel pour un pilote de motocross d’avoir le moins de friction possible avec le vent, c’est pourquoi les casques de motocross ont des formes spéciales, conçues spécifiquement pour être utilisées.
  • Système de ventilation : Le système de ventilation est important pour un confort optimal. Un bon casque de motocross, en plus de laisser le visage découvert, doit assurer une ventilation interne optimale. En effet, ce type de casque comporte généralement plusieurs prises d’air, tant à l’avant qu’à l’arrière, mais aussi sur la mentonnière.
  • Homologation : enfin, il est naturel que toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus se retrouvent dans un casque doté d’un certificat d’homologation.

Comment choisir le meilleur casque de motocross ?

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques qu’un bon casque de motocross doit avoir, vous pouvez faire un choix éclairé en fonction de vos besoins. Voici les étapes que vous devez suivre pas à pas pour éviter de faire des erreurs.

  • Adressez-vous à un revendeur digne de confiance et honnête, afin que parmi les propositions il n’y ait que des casques avec le certificat d’homologation original.
  • Vérifiez le matériau de la coque extérieure, assurez-vous qu’elle est solide et faite des meilleurs matériaux.
  • Portez-le, évaluez l’ajustement et jugez ensuite si la taille est bonne ou non en tenant compte du fait que s’il est trop serré, il crée trop de pression et devient inconfortable, si au contraire il est trop lâche, il perd toute sécurité. Un casque de la bonne taille doit être ajusté mais non comprimé.
  • Tenez le casque pendant quelques minutes et évaluez si les points de pression, que vous considérez comme supportables au début, commencent à vous faire mal après un court moment. Si c’est le cas, il est probable que, bien que la taille soit correcte, le modèle n’est pas adapté à la forme de votre tête.
  • Maintenant, enlevez le casque et vérifiez l’intérieur. Ils doivent être bien faits, respirer, résister à la transpiration et être amovibles pour pouvoir être lavés.
  • Si, à la fin de cet examen, le casque de motocross vous semble parfait pour vos besoins, évaluez son prix. Demandez-vous si le prix demandé par le commerçant correspond réellement à la valeur du casque et s’il est conforme au budget que vous vous étiez fixé. Si le prix semble trop élevé, essayez de chercher des boutiques en ligne où le coût est certainement plus bas. Dans ce cas, plus que jamais, vérifiez la fiabilité du vendeur.

Les 5 meilleurs modèles de casque motocross

Pour conclure, nous vous proposons les 5 meilleurs modèles de casques de moto.

AIROH – CROSS HELMET TWIST

Fabriqué en thermoplastique, ce casque de motocross est produit par Airoh, leader du secteur, et c’est pour cette raison que le casque de motocross Twist est dédié aux motards les plus exigeants, qui apprécient son look agressif et son faible poids. La visière est réglable, ce qui permet de s’adapter à toute éventualité, et il y a un filtre à poussière, très utile pour les randonnées hors route. L’intérieur est très respirant et entièrement amovible, il est donc lavable. Le système de ventilation est également excellent, avec six prises d’air, deux à l’arrière, deux à l’avant et deux sur le protège-menton. Enfin, la fermeture à double anneau rend le casque extrêmement sûr.

Airoh HELMET TWIST 2.0 REP. CAIROLI 2020 GLOSS L
  • dimensions de l'emballage de l'article : 35.0x40.0x35.0cm
  • Fabriqué en Italie
  • Couleur : brillant
  • matériel : Thermoplastique

AIROH – CROSS SWITCH

Comme son prédécesseur, ce casque est fabriqué en thermoplastique et possède une visière réglable. Léger et aérodynamique, le casque de motocross Switch présente un design graphique attrayant que les amateurs de motocross apprécient. Il est équipé de nombreuses prises d’air, placées à des endroits stratégiques, qui garantissent une circulation optimale de l’air. Les intérieurs garantissent une respirabilité et un confort particulier, et sont entièrement amovibles et lavables.

La fermeture, également dans ce cas, est à double anneau, les normes de sécurité sont élevées.

Casque Motocross Airoh Switch Startruck Jaune (Xs , Jaune)
  • Homologué ECE 22.05
  • Approuvé ACU Gold
  • Coque en résine thermoplastique
  • Sangle de menton à double anneau en D
  • À partir de 1270 ± 50 g

Qtech casque motocross MX VIPER

Casque de motocross en thermorésine fabriqué par Qtech. La visière est réglable et amovible. L’intérieur est confortable, en tissu respirant, amovible et lavable.

Un bon système de ventilation qui permet une circulation d’air suffisante pour rendre l’intérieur du casque confortable.

Il est doté d’une boucle de fermeture similaire à celle des ceintures de sécurité.

Possède toutes les certifications originales nécessaires.

YEMA 915 casque Motocross

Avec ses lignes épurées et sans trop de décorations, le casque Yema 915 est idéal pour ceux qui veulent un casque sobre qui conserve les canons du casque de motocross. Réalisé avec d’excellents matériaux, solides, sûrs et légers, ce casque garantit une excellente ventilation grâce à plusieurs prises d’air situées à des endroits stratégiques. La fermeture est à bouton-pression. L’intérieur est douillet et confortable et les tailles correspondent aux normes.

Casque Moto Cross Homme ECE Homologué-YEMA YM-915 Casque Intégral DH Enduro Femme Quad Motocross Adulte-Noir-S
  • Casque de moto de qualité professionnelle: très Satisfaisante qui dépasse la norme ECE22.05. Conception à la mode des passionnés avec beaucoup de fonctionnalités avancées. Exactement ce dont vous avez besoin pour le vélo de rue, course, VTT, moto neige, dirt bike et bien plus encore. Pour les hommes et les femmes.
  • Matériaux exceptionnels: coquille aérodynamique en ABS, EPS multi-densité, mentonnière renforcée à libération rapide
  • Système de ventilation: Évents d'admission et d’extraction d’air entièrement réglables pour créer un flux d'air constant et léger qui aide le cycliste à rester frais et confortable. Conception aérodynamique pour réduire le bruit.
  • Doublure confortable: Doublure entièrement amovible et lavable pour garder le casque propre, frais et sans odeur.

ARROW AKC-49

Fabriqué en matériau thermoplastique par la société Arrow, ce casque de motocross est apprécié des coureurs pour son design élégant et la haute qualité de ses matériaux. Particulièrement léger, son poids est d’environ 1000 g.

Il a été amélioré sur le plan esthétique et dispose d’un système de ventilation attrayant. L’intérieur est bien fait, amovible et lavable. La peinture utilisée pour la coque extérieure est d’excellente qualité et résistante aux UV. Il dispose d’un système de fixation rapide.

ARMOR Helmets AKC-49 Cross casque pour enfants, Jaune, XL (59-60cm)
  • Certifié par le DOT pour un usage routier: Le casque est conforme à toutes les réglementations du Department of Transportation des États-Unis en raison de la qualité de son exécution et porte le sceau DOT, ce qui signifie qu'il est approuvé dans la plupart des pays européens.
  • Click-n-Secure attache rapide: Le casque est doté d'une fermeture rapide Click-n-Secure à une main qui garantit une ouverture et une fermeture simples, même avec des gants.
  • Le confort d'un ajustement parfait: La doublure est antibactérienne, partiellement amovible et lavable. Il a un effet préventif contre les odeurs et assure une bonne tolérance cutanée même en cas d'allergies. Grâce à son rembourrage, le casque s'adapte particulièrement bien à la forme de votre tête.
  • Taille & poids: Le produit pèse 1000 grammes (+/- 50 g) et est disponible dans les tailles XS–XL (51-60cm). Pour trouver la bonne taille, mesurez la circonférence de votre tête au point le plus large au dessus de vos oreilles.
  • Easy-Breathe System: Le système de ventilation qui facilite l'aération assure un contrôle optimal de la température dans le casque. La peinture est résistante aux UV et renforcée contre les rayures.