La marque Shark est née en France et compte aujourd’hui plus de 25 ans d’expérience. Leader mondial dans la production de casques de moto, a son siège à Marseille. Shark emploie plus de six cents personnes et, chaque année, elle invente, produit et vend de nouveaux modèles à la pointe de la technologie, distribués par un réseau commercial de plus de 5 000 points de vente.

Au fil des ans, l’entreprise a concentré ses efforts sur l’amélioration de la qualité de ses produits et, surtout, sur la recherche de systèmes de sécurité toujours plus avancés.

Le point central du travail et de l’engagement quotidiens de Shark est le consommateur, la personne qui doit se sentir en sécurité en portant son casque, sans renoncer à la commodité et au confort.

Caractéristiques des casques Shark

Shark propose une large gamme de casques de haute qualité. Il suffit de dire que ce sont les mêmes casques que ceux utilisés par les coureurs professionnels lors des compétitions, car, selon la philosophie de l’entreprise, même à grande vitesse, la sécurité ne doit pas passer au second plan, et c’est pourquoi Shark collabore avec ces pilotes lors de la conception, afin de perfectionner chaque détail.

Les casques de requin se distinguent par plusieurs caractéristiques, depuis la phase de conception jusqu’au soin apporté au confort et à l’esthétique. Voyons-les en détail.

  • Recherche et développement – Le département Recherche et développement de l’entreprise travaille en permanence à la recherche de nouvelles solutions technologiques susceptibles d’améliorer tant l’aspect technique du casque que sa sécurité. Pour cette raison, les logiciels les plus avancés, similaires à ceux utilisés dans le secteur aérospatial, sont utilisés et les prototypes sont reproduits à l’aide d’imprimantes 3D de dernière génération. Une partie indissociable de la conception et de la production des prototypes est la simulation de crash test, pour tester la résistance à l’impact en cas d’accident. Tout cela est complété par la CFD (Computational Fluid Dynamics) afin d’optimiser l’aérodynamisme et la quantité d’air qui pénètre à l’intérieur du casque.
  • Matériaux externes – Les matériaux utilisés sont les meilleurs de tous, des fibres composites de dernière génération qui, en plus de garantir sécurité et résistance, rendent le casque léger et confortable. Conçus pour les longs trajets, ils ne sollicitent pas le cou pendant le voyage et contribuent à un meilleur aérodynamisme.
  • Visière – Les visières montées sur les casques Shark sont traitées avec un système anti-rayures et anti-buée qui garantit un confort visuel maximal. Les visières sont conçues pour être équipées du système anti-buée supplémentaire Pinlock. Ils peuvent également être transparents, teintés ou pare-soleil pour assurer une bonne vision même par temps ensoleillé.
  • Les intérieurs – Les intérieurs sont tous en fibre naturelle et ont une densité variable afin de maximiser la protection, l’ajustement et le confort. Des coussinets de joues de différentes épaisseurs sont disponibles. Tous les éléments intérieurs sont amovibles et lavables avec des cycles de lavage délicats.
  • Système de fermeture – La fermeture est réglée par un système micrométrique, afin d’être plus précise, mais une fermeture double D est également disponible, la plus sûre de toutes.
  • Système de ventilation – Le système de ventilation comporte des prises d’air situées à des endroits stratégiques qui assurent une bonne circulation de l’air à l’intérieur du casque Shark.

Comment choisir le meilleur casque Shark ?

Tout d’abord, lorsque vous choisissez un casque dans la gamme proposée par une seule marque, il est bon de se demander si un casque jet, modulaire ou intégral est adapté à vos besoins. Une fois ce premier choix effectué, vous pouvez passer à la sélection des différentes propositions. Voici quelques conseils à suivre :

  • Portez le casque Shark que vous avez choisi, évaluez si vous le trouvez difficile à porter ou si, au contraire, le casque s’adapte trop facilement. Dans les deux cas, la taille n’est pas la bonne et s’il est trop serré, il n’est pas confortable pendant l’utilisation, mais peut plutôt créer des douleurs, s’il est trop lâche, tous les systèmes de sécurité sont annulés car le casque a tendance à bouger.
  • Maintenez le casque pendant quelques minutes et faites attention à toute pression qui pourrait provoquer une douleur.
  • Essayez le système de fixation et choisissez entre le système de fixation micrométrique ou le système de fixation double D qui est le plus pratique pour vous. Bien que les deux soient sûrs, le système de fixation double D est le meilleur et le seul autorisé sur la piste, donc si vous voulez courir sur la piste, choisissez un casque avec un système de fixation double D.
  • Tenez compte de l’aérodynamisme, surtout si vous voulez faire des courses sur piste.
  • Enfin, considérez le prix. Si, après avoir trouvé un casque qui répond à toutes vos exigences, le prix est trop élevé, essayez de chercher sur Internet, car il est certainement possible de faire des économies tout en conservant les mêmes caractéristiques.

Les meilleurs modèles de casques moto Shark

La marque Shark dispose d’une large gamme de modèles qui peuvent répondre aux besoins des motocyclistes. Parmi tous, nous avons sélectionné 3 des meilleurs modèles de casque Shark.

Casque Shark Drak Jet

Fabriqué en résine injectée, le casque Shark Jet est très populaire auprès de l’utilisateur final. Il est apprécié pour sa coque fine, qui s’adapte parfaitement à la tête sans être inconfortable. Le design est propre et épuré, disponible dans une variété de couleurs.

Il est doté d’une visière amovible, transparente et anti-rayures, qui peut être remplacée par le kit lunettes-masque, fixé à l’aide de la broche spéciale positionnée sur les côtés. L’intérieur est confortable, en tissu naturel respirant, entièrement amovible et lavable en machine au cycle délicat.

La fermeture est micrométrique avec un système d’ouverture rapide.

La ventilation interne est assurée par un grand évent réglable sur la coque.

Shark, Casque jet moto, Street Drak Krull, noir mat gris rouge KSR, M
  • Lunettes premium "Full Vision" avec traitement de l'écran anti-rayures intérieur et extérieur
  • Masque Bi matière au design exclusif et Bicolore
  • Fixation Easy Clip entre les lunettes et le masque
  • QRGS: système de lunettes à libération rapide
  • Système de ventilation utilisant des bouches d'aération et des diffuseurs

Casque Shark Raw Jet

Fabriqué en thermoplastique, le casque Raw de Shark présente un design épuré et linéaire, idéal pour ceux qui n’aiment pas se faire remarquer. Il est fabriqué en thermoplastique, un matériau de dernière génération à la fois léger et résistant. Il est doté d’une visière anti-rayures et anti-buée qui peut être facilement retirée pour être remplacée par le kit lunettes-masque si vous souhaitez une plus grande couverture à hauteur du menton. Le masque facial possède une prise d’air qui assiste l’évent sur la coque, ensemble ils assurent une bonne circulation de l’air à l’intérieur du casque.

L’intérieur est en fibre naturelle, respirante et anti-sueur. Il est entièrement amovible et lavable en machine au cycle délicat. Ce modèle est préparé pour SHARKTOOTH.

SHARK Evoline Série 3

Le Shark Evoline est un casque modulaire en thermoplastique et bénéficie d’une double homologation, ouverte et fermée. Le système d’ouverture est semi-automatique et permet d’ouvrir simultanément la visière et le protège-menton. L’intérieur est équipé d’un pare-soleil. La visière extérieure est transparente avec un traitement anti-rayures à l’extérieur et anti-buée à l’intérieur.

Les intérieurs sont confortables, même pour ceux qui portent des lunettes. Ils sont entièrement amovibles et lavables en machine à l’eau froide. Ce modèle est également prêt pour SHARKTOOTH.