Quand faut-il remplacer son casque de moto ?

Les casques de moto sauvent des vies. D’après les statistiques des accidents en 2003, 1 060 vies ont été sauvées de coureurs qui portaient un casque intégral. Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité.

Ne lâchez pas votre casque!

Avec un casque de moto, la partie qui vous protège est toute la mousse et le rembourrage à l’intérieur de la coque extérieure dure. Cette mousse spécialement conçue pour réduire la vitesse à laquelle votre tête se déplace si elle heurte un objet (comme l’asphalte). Ralentir un peu votre crâne peut faire la différence entre des lésions cérébrales importantes et un petit mal de tête.

Cette mousse est un matériau à usage unique. Une fois compressé, il n’est pas conçu pour décompresser et être tout aussi efficace. Si vous faites tomber votre casque d’une hauteur significative (plus de 1 mètre), vous devriez envisager de le remplacer.

Si vous avez un petit accident et que vous vous cognez la tête, vous devriez remplacer votre casque même s’il ne semble pas endommagé à l’extérieur. Vous ne connaissez pas l’état de la mousse à l’intérieur et elle pourrait être comprimée, ce qui signifie qu’elle ne protégera pas très bien votre crâne et votre cerveau si jamais vous subissez un accident plus grave.

Rayons X Le casque

Certaines compagnies offrent une inspection gratuite du casque si vous le laissez tomber et si vous vous demandez s’il est encore utilisable. Je ne sais pas s’ils l’examinent par rayons X, ou s’ils subissent une autre procédure de test, mais je sais que Shoei a un programme comme celui-ci disponible gratuitement.

Casques anciens

Les casques vieillissent. Quand j’habitais à Marseille, mon casque a été soumis à des températures de plus de 50 degrés et à la pluie verglaçante pendant les dizaines de jours. L’environnement peut faire des ravages même si vous ne faites pas tombé spécifiquement votre casque.

Les entreprises ont des politiques différentes, mais la plupart recommandent de remplacer un casque dans les 5 ou 6 ans suivant son utilisation. Vous pouvez acheter des pièces de rechange (telles que des doublures intérieures et de nouveaux coussinets de joues) si les pièces d’origine montrent de l’usure, mais vous ne pouvez toujours pas dire comment est la qualité de la mousse dans le casque.

N’achetez pas de casques usagés

Je sais que les casques peuvent coûter cher, celui que je possède actuellement coûte environ 700 € quand il était neuf. Vous pouvez également obtenir des casques moins chers tout neuf pour environ 100 €. Ils seront plus lourds et peut-être moins confortables, mais ils vous protégeront tout aussi bien.

Je vous déconseille d’acheter un casque usagé. Vous n’avez AUCUNE IDÉE sur la façon dont le pilote précédent a traité le casque. Il peut sembler tout neuf à l’extérieur, mais ils auraient pu le faire tomber à plusieurs reprises, ce qui aurait pu l’endommager au-delà des normes de sécurité.

Je sais qu’il peut être tentant qu’un pilote vende sa moto et propose d’offrir son casque gratuitement (ou à bas prix), mais réfléchissez bien à deux fois avant de le faire. Voulez-vous vraiment risquer des lésions cérébrales parce que vous avez une bonne affaire ?

Devriez-vous remplacer votre casque ? Petites questions à vous poser :

  • A-t-il plus de 5 ans ?
  • L’avez-vous fait tomber d’une hauteur de plus d’un mètre ?
  • A-t-il déjà eu un petit accident ?
  • Est-ce qu’il est toujours confortable ou est-ce que tous les coussinets de joues et les sangles sont desserrés ?
  • Est-ce que ça sent mauvais ? (Haha, vous n’avez pas besoin de le remplacer! Peut-être envisager de laver la doublure si elle est amovible)